Comment trouver un logement étudiant à Strasbourg ?

Mi-août, toujours pas de logement ? Tu enchaînes les mails sans réponse des propriétaires, les offres au-dessus de tes moyens, et les marchands de sommeil qui te proposent des chambres miteuses ? Ne t’inquiète pas, l’AFGES avec cet article va t’aider à trouver un logement pour la rentrée !

Sois patient et méthodique, à Strasbourg trouver un logement s’avère parfois un peu complexe, mais pas impossible.

Si tu n’arrives pas à trouver un logement, n’hésite pas à nous contacter à l’adresse hotline@afges.org !

Avant de commencer, quelques conseils…

Strasbourg est une ville dynamique, cependant vu la saturation du parc immobilier en période de rentrée, il est indispensable de commencer ses démarches en amont. En effet, trouver un logement sur Strasbourg en une semaine relève d’un petit miracle !

Fais-toi accompagner si possible dans ta recherche et visite de logement par un proche ou ami pour avoir un soutien ou second regard.

Méfie-toi des offres trop alléchantes ou douteuses et ne fais pas confiance au AirBnB pour te loger le temps de trouver : les prix sont exorbitants à la rentrée !

Afin de faire attention aux annonces frauduleuses, voici un site qui donne des conseils pour éviter de tomber dans ces pièges >> ici <<

Finalement, une simple recherche sur le net avec des mots clés type « Logement Strasbourg » « Où trouver un logement sur Strasbourg » peut vous orienter vers des sites proposant des appartements.

Comment trouver un logement privé ?

Pour trouver un logement privé, tu peux choisir de t’adresser à une agence immobilière. Cette option est plus simple, car un conseiller cherche un logement pour toi, mais cette option a un coût : environ 260 € de frais d’agence pour trouver un logement.

Tu peux choisir de consulter les annonces sur de nombreux sites internet qui proposent   beaucoup d’offres pour Strasbourg, il est important de les regarder tous les jours : les logements étudiants partent vite  :

Le CROUS met aussi en ligne des annonces pour logement à bas prix tous les lundi et jeudi à 12h sur le site Lokaviz. Elles partent très vite (15 à 20 minutes en moyenne), donc il faudra être réactif et patient !

Attention, cette année, le prix moyen pour un studio entre 20 et 30m² est de 566€ (sans les APL) sur Strasbourg : on te conseille de chercher dans les quartier de Esplanade, Krutenau, Neudorf, Gare… et d’éviter le centre historique ! Tu peux également en trouver en périphérie (Illkirch, Schiltigheim…), mais attention aux temps de transport !

N’acceptez pas non plus le premier logement insalubre qui vous est proposé : il y a suffisamment de petites surfaces en bon état à Strasbourg pour accueillir tout le monde, ne tombez pas dans le piège de vivre un an ou plus dans un taudis !

Si vous rencontrez des problèmes avec les propriétaires (arnaques, racisme…) contactez nous directement sur hotline@afges.org !

Comment trouver une colocation ?

Dans tes recherches de logements privés, tu tomberas parfois sur des colocations : c’est l’occasion de trouver un logement plus grand, et parfois moins cher !

Les sites sont nombreux :

Tu trouveras également parfois des offres passer sur les groupes Facebook « Etudiants de Strasbourg » ou « Université de Strasbourg ».

Qu'en est-il des résidences universitaires au CROUS ?

Un prix imbattable, mais peu de place !

Le Crous de Strasbourg propose plus de 5 500 logements (chambres ou studios) dans 13 résidences à Strasbourg, pour 55 000 étudiant-e-s à l’Université de Strasbourg.

Pour pouvoir en bénéficier, les étudiant-e-s français-e-s doivent d’abord constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) sur messervicesetudiants, puis pourront ensuite formuler leur demande de logement entre mai et juillet. Une phase principale d’attribution aura lieu en plusieurs tours jusqu’au mois de juillet.

Ensuite à partir de début juillet, la phase complémentaire ouvre permettant à tous les étudiant-e-s, boursier-e-s, non boursier-e-s ou internationaux, de consulter les offres de logements restés disponibles à l’issue de la phase d’attribution initiale et d’y déposer des demandes.

Pour les étudiant-e-s qui n’ont pas suivi ces démarches dans le calendrier ci-dessus, une place en chambre ou studio Crous à la rentrée est loin d’être assurée : la plupart des logements ayant déjà été attribués.

Les offres de logement du Crous sont néanmoins consultables à partir de fin août sur trouverunlogement.lescrous.fr . Il faut savoir qu’à la rentrée les logements restants sont pris d’assaut. Pour cette année, sauf désistement, ils sont déjà remplis !

Qu’en est-il des bailleurs sociaux ?

C’est comme le parc privé, mais c’est moins cher !

Les bailleurs sociaux sont nombreux. Parmi eux, on te conseille Amitel, une association qui propose des logements pour jeunes travailleur-euse-s et étudiant-e-s qui ont entre 18 et 30 ans à Strasbourg. Tu trouveras sur leur site l’ensemble de leurs résidences réparties dans tout Strasbourg. Amitel propose également un service d’accompagnement pour trouver un logement : caploji !

Ce service a pour but d’informer les jeunes sur les conditions d’accès à un logement autonome et leur apprendre leurs droits et les obligations auxquels ils/elles devront ensuite se conformer.

Ils proposent aussi la Maison Universitaire Internationale pour les étudiant-e-s internationaux-ales : c’est dans ce bâtiment que se trouve le service d’accueil  international de l’Université de Strasbourg.

La Mutuelle Générale des Étudiants de L’est propose également des logements dans 3 résidences à Strasbourg, près de la gare.

Comment obtenir un logement social ?

Les logements sociaux sont assez difficiles à obtenir lorsque l’on est étudiant-e.

Tu trouveras toutes les informations les concernant sur le site de l’Eurométropole.

Attention, les démarches peuvent être longues, il faut s’armer de patience, et la demande peut prendre plusieurs années pour aboutir !

Comment obtenir une place dans un foyer ?

Les foyers peuvent se révéler une alternative intéressante au logement privé, ou ponctuel, malheureusement elles sont souvent surbookées en septembre. Ces foyers sont confessionnels mais ouverts généralement à toutes et à tous.

Tu peux te renseigner auprès de l’Association Foyer Notre Dame, du Chapitre de Saint-Thomas (Le Stift, le Sturm et le Sept), le Foyer des étudiants catholiques.

Quelles sont les aides au logement possible ?

Normalement, si tu en es là dans la lecture de cet article, tu as déjà une dizaine d’onglets ouverts dans ton navigateur internet. Sur ces sites, tu trouveras souvent des offres un peu trop hautes pour ton budget : un certain nombre d’aides, en général bien connues, existent pour t’aider à te loger.

La Caisse d’Allocation Familiales (CAF) a simplifié la demande d’aide au logement pour les étudiant-e-s, en leur permettant de la réaliser et suivre en ligne sur leur site.

Plus d’infos : www.caf.fr/allocataires/actualites/2019/aide-au-logement-etudiant  (Les informations sont en français, anglais et espagnol).

Qu'est-ce que la garantie VISALE ?

Lors de ta recherche de logement, les propriétaires te demanderont un-e garant-e : si personne ne peut se porter garant pour toi, l’Etat a mis en place la garantie VISALE.

VISALE est une caution accordée par Action Logement au locataire. Elle prend en charge le paiement du loyer et les charges locatives, en cas d’impayé. Grâce à cette garantie fiable et gratuite, tu pourras trouver plus facilement un logement en rassurant les propriétaires.

Attention : VISALE est un dispositif assez récent et tous les propriétaires ne l’acceptent pas ! Si un propriétaire te la refuse, tu peux nous écrire à l’adresse hotline@afges.org .

Action Logement vous propose aussi d’autres aides en fonction de votre situation pour vous aider à vous loger (avance du dépôt de garantie, subvention de loyer pour les alternants).

Comment fonctionnent les bourses sur critères sociaux ?

Si tu as des ressources limitées, tu as peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour t’aider à financer tes études.

Le Dossier Social Etudiant (DSE) est la procédure qui permet aux étudiant-e-s de demander une bourse sur critères sociaux et/ou un logement en résidence universitaire Crous.

Ce dossier doit être constitué chaque année sur internet à partir du 1er mars jusqu’au 31 mai.

Il existe un grand nombre d’étudiant-e-s qui peuvent bénéficier de ces aides, et qui n’en font pas la demande chaque année, donc n’hésite pas à te renseigner !

Comment bénéficier des aides spécifiques ?

Les étudiant-e-s rencontrant des difficultés financières peuvent demander une aide dans le cadre du dispositif des aides spécifiques au Crous de Strasbourg.

Une aide ponctuelle peut être attribuée aux étudiant-e-s inscrit-e-s dans des formations ouvrant droit à la sécurité sociale étudiante. Cette aide versée en une seule fois, est ponctuelle et est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité, ou encore une aide au mérite.

Pour faire une demande d’aide ponctuelle, vous devez impérativement prendre contact avec le service social du Crous. Sous condition d’inscription dans l’Académie de Strasbourg. Le Crous propose même une bourse à l’achat d’un ordinateur !

Le Crous de Strasbourg propose aussi une aide financière annuelle aux personnes ne pouvant pas bénéficier d’une bourse sur critères sociaux selon leur situation.

Toujours pas trouvé ? : Le Dispositif de Logement Provisoire

Si avec tous ces conseils, tu ne trouves pas de logement, il existe des solutions temporaires pour t’éviter de dormir dans la rue.

Nous proposons un dispositif de logement d’urgence pour les étudiant-e-s sans logement, entre le 26 août et le 15 octobre. Les modalités sont disponibles sur ce site !

Un numéro gratuit, le 115, peut également te permettre de ne pas dormir dehors.

Tou-te-s les bénévoles de l’AFGES te souhaitent bonne chance dans ta recherche de logement ! En cas de difficulté, contacte-nous à l’adresse hotline@afges.org, ou rapproche toi de l’amicale de ta faculté !