Nous appelons l’Eurométropole à inclure l'ensemble des étudiants boursiers dans les réductions Vélhop et à élargir la gratuité des transports du réseau CTS à minima pour ce même public.
La rentrée universitaire s’accompagne de nombreux frais pour beaucoup d’étudiants. Si le système de bourse donne l’opportunité à certains étudiants de pouvoir évoluer dans de meilleures conditions, il ne permet cependant pas toujours de les sortir de leur situation de précarité, et nécessite, dans l’attente de sa réforme, des mesures complémentaires en soutien sur les dépenses de la vie courante.
Malheureusement, malgré les initiatives annoncées par l’Eurométropole de Strasbourg pour cette rentrée, force est de constater que les étudiants sont insuffisamment pris en compte, particulièrement sur la question des transports.
Alors que le tarif réduit pour les abonnements Vélhop fait son retour, auprès des étudiants boursiers des échelons 3 à 7, ainsi qu’à ceux non boursiers bénéficiant des repas à 1€. Toutefois, nous ne pouvons que faire part de notre incompréhension face à l’exclusion des étudiants boursiers des échelons inférieurs à 3 qui, malgré leur statut précaire, sont laissés de côté dans cette mesure de soutien.
Par ailleurs, les conditions d’accès de la gratuité des transports du réseau CTS aux mineurs a été élargie, mais les étudiants, y compris les boursiers, continuent d’être exclus de cet avantage. Cette omission est d’autant plus regrettable qu’elle laisse de côté une population particulièrement vulnérable.
L’AFGES appelle ainsi l’Eurométropole à étendre l’éligibilité des réductions Vélhop à l’ensemble des étudiants bénéficiaires d’une bourse, quel que soit leur échelon, et à élargir la gratuité des transports du réseau CTS, à minima aux étudiants boursiers.
Chloé HEYD
Présidente
presidente@afges.org
Jérémy DARENNE
Premier Vice-Président
presse@afges.org
06.36.14.72.13
29 Août 2024